États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2019

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l’Office des transports du Canada (l'OTC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’OTC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l’OTC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matières de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités et en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employés de l’OTC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

L'OTC fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2014-2015 par le BCG pour les transactions effectuées en 2013-2014. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de l'OTC, à l'adresse suivante : https://www.otc-cta.gc.ca/fra/rapports-administratifs

Les états financiers de l’OTC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Scott Streiner
Président et premier dirigeant
Gatineau, Canada
Le 3 septembre 2019

Mireille Drouin
I/ Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
Le 3 septembre 2019

État de la situation financière (non audité) au 31 mars (en dollars)

  2019 2018
Passifs
Créditeurs et charges à payer (Note 4) 4 680 877 $ 2 971 413 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 1 395 546 1 399 849
Avantages sociaux futurs (Note 5) 1 029 571 1 156 981
Total des passifs 7 105 994 5 528 243
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 4 417 768 2 865 149
Total des actifs financiers bruts (Note 6) 546 988 351 963
Total des actifs financiers bruts 4 964 756 3 217 112
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (Note 6) (53 346) (85 596)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (53 346) (85 596)
Total des actifs financiers nets 4 911 410 3 131 516
Dette nette de l'Office 2 194 584 2 396 727
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 232 310 116 398
Stocks 39 696 31 706
Immobilisations corporelles (Note 7) 859 713 886 389
Total des actifs non financiers 1 131 719 1 034 493
Situation financière nette de l'Office (1 062 865)  $ (1 362 234)  $

Obligations contractuelles (Note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Scott Streiner
Président et premier dirigeant
Gatineau, Canada
Le 3 septembre 2019

Mireille Drouin
I/ Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
Le 3 septembre 2019

État des résultats et de la situation financière nette de l'Office (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)

  2019
Résultats
prévus
2019 2018
Charges
Des services indépendants de réglementation
et de règlement des différends pour les fournisseurs
et les utilisateurs de service de transport
23 304 785 $ 26 975 940 $ 24 583 800 $
Services internes 8 593 807 10 086 399 8 829 931
Total des charges 31 898 592 37 062 339 33 413 731
Revenus
Revenus provenant d'amendes 161 090 131 235 317 750
Ventes de biens et services 65 80 100
Gain sur disposition d'actifs - 166 -
Revenus divers 75 1 196 323
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (161 230) (132 351) (318 163)
Total des revenus - 326 10
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 31 898 592 $ 37 062 013 $ 33 413 721 $
Financement du gouvernement et transferts 2019 2018
Encaisse nette fournie par le gouvernement 31 590 840 28 304 753
Variations des montants à recevoir du Trésor 1 552 619 849 719
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 9) 4 216 967 4 227 253
Autres éléments d'actifs et de passifs transférés (à) / de d'autres ministères gouvernementaux 956 (119)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (299 369) 32 115
Situation financière nette de l'Office – début de l'exercice (1 362 234) (1 330 119)
Situation financière nette de l'Office – fin de l'exercice (1 062 865) $ (1 362 234) $

Information sectorielle (Note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette de l'Office (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)

  2019 2018
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (299 369) $ 32 115 $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 288 249 533 186
Amortissement des immobilisations corporelles (314 925) (175 451)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (26 676) 357 735
Variation due aux stocks 7 990 6 051
Variation due aux charges payées d'avance 115 912 15 778
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'Office (202 143) 411 679
Dette nette de l'Office – début de l'exercice 2 396 727 1 985 048
Dette nette de l'Office – fin de l'exercice 2 194 584 $ 2 396 727 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)

  2019 2018
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 37 062 013 $ 33 413 721 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (314 925) (175 451)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (4 216 967) (4 227 253)
Transfert net de trop-payé de salaires à (par) un autre ministère (956) 119
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 227 275 (398 033)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 115 912 15 778
Augmentation (diminution) des stocks 7 990 6 051
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (1 709 464) (376 959)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 4 303 (338 086)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 127 410 (148 320)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 31 302 591 27 771 567
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 288 249 533 186
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 288 249 533 186
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 31 590 840 $ 28 304 753 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)

1. Pouvoirs et objectifs

L'OTC a été créé le 1er juillet 1996, en vertu de la Loi sur les transports au Canada ((L.C. 1996, ch. 10) (la Loi), succédant ainsi à l'Office national des transports du Canada. Aux termes de la Loi et de la réglementation apparentée, l'OTC est habilité à aider à mettre en œuvre la politique des transports du gouvernement fédéral.

L’OTC est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation ayant les pouvoirs d’une cour supérieure.

L'OTC a trois mandats :

  • Il veille à ce que le réseau national de transport fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l’intérêt de tous les Canadiens : incluant ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l’utilisent, jusqu’aux collectivités où il est exploité.
  • Il protège le droit fondamental des personnes ayant une déficience à un réseau de transport accessible.
  • Il offre aux passagers aériens un régime de protection du consommateur.

Dans l'exécution de sa mission, l'OTC opère dans les responsabilités essentielles suivantes :

  • Des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport. Cette responsabilité essentielle est appuyée par les trois programmes clés suivants:

    • Déterminations et conformité: Ce programme fournit des analyses et formule des recommandations lorsque des déterminations sont requises de la part de l’OTC (p. ex. les demandes de licences d’exploitation de services aériens) avant d’entreprendre des activités sur le marché. Il surveille aussi la conformité aux exigences législatives et réglementaires, ainsi qu’aux décisions, aux arrêtés et aux déterminations de l’OTC et veille à la prise de mesures d’application en cas de non-conformité.

    • Règlement des différends: Ce programme offre des services de règlement des différends, sur demande, pour des différends ayant trait aux transports aérien, ferroviaire, maritime et à l’accessibilité qui relèvent de la compétence de l’OTC. À cette fin, il applique tout un éventail d’approches allant de la facilitation et la médiation, qui sont relativement informelles, à l’arbitrage et au processus décisionnel formel, lesquels sont plus formels.

    • Analyse et liaison: Ce programme dirige la modernisation de la réglementation de l’OTC et mène des recherches, effectue des analyses et fournit des conseils législatifs à caractère stratégique concernant le système de transport national et les questions clés. Il accroît l’accessibilité du réseau de transport fédéral. Ce programme dirige aussi les partenariats externes, les communications et les efforts de sensibilisation de l'OTC.

  • Services internes: Les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, tel que la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la technologie de l'information.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires

    L'OTC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'OTC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l' État des résultats et de la situation financière nette de ainsi que dans l' État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l' État des résultats et de la situation financière nette de l'Office correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Office ni dans l'État de la variation de la dette nette de l'Office parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.

     

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement

    L’OTC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l’OTC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’OTC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

     

  3. Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

    Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l’OTC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l’OTC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

     

  4. Revenus

    Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

    Tous les autres revenus, incluant les revenus provenant d'amendes, sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus..

    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’OTC. Bien que l’on s’attend à ce que le président et premier dirigeant maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

     

  5. Charges

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

     

  6. Avantages sociaux futurs

    1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'OTC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'OTC découlant du régime. La responsabilité de l'OTC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

    2. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

  7. Débiteurs

    Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement net.

     

  8. Stocks

    Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen et sont constitués de brochures conservées pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service est jugé périmé et est radié.

     

  9. Immobilisations corporelles

    Les coûts d'acquisition de matériel et d'autres immobilisations sont comptabilisés comme immobilisations corporelles. Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

     

    Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
    Matériel et outillage 7 ans
    Matériel informatique 5 ans
    Logiciels informatiques 3 ans
    Meubles 10 ans
    Véhicules 7 ans

    Les actifs en construction sont enregistrés dans la catégorie d'immobilisation applicable au cours de l'année de leur mise en service et ne sont pas amortis avant d'être mis en service.

  10. Passifs éventuel

    Les passifs éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

     

  11. Actifs éventuel

    Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

     

  12. Incertitude relative à la mesure

    La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

     

  13. Opérations entre apparentés

    Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

    1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.

    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

     

3. Autorisations parlementaires

L’OTC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Office et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l’OTC pour l’exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours

  2019 2018
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 37 062 013 $ 33 413 721 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations:
Amortissement des immobilisations corporelles (314 925) (175 451)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (4 216 967) (4 227 253)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 4 303 (338 086)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 127 410 (148 320)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 7 911 231
Autres charges qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations 3 221 -
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (4 389 047) (4 888 879)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 288 249 533 186
Augmentation (diminution) autres débiteurs et avances 59 073 67 960
Augmentation (diminution) des stocks 7 990 6 051
Augmentation (diminution) charges payées d'avance 115 912 15 778
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations 471 224 622 975
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 33 144 190 $ 29 147 817 $

b) Autorisations fournies et utilisées

  2019 2018
Autorisations fournies :
Crédit 25 : Dépenses de fonctionnement 33 908 170 $ 30 548 408 $
Montants législatifs 3 458 983 3 159 906
Moins:
Périmés : Fonctionnement (4 222 963) (4 560 497)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 33 144 190 $ 29 147 817 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'OTC :

  2019 2018
Créditeurs – autres ministères et organismes 752 474 $ 154 985 $
Créditeurs – parties externes 1 371 086 693 300
Total des créditeurs 2 123 560 848 285
Charges à payer 2 557 317 2 123 128
Total des créditeurs et des charges à payer 4 680 877 $ 2 971 413 $

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés de l’OTC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que l'OTC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2018-2019, s’élève à 2 412 179 $ (2 151 896 $ en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2017-2018) les cotisations des employés et, pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.

La responsabilité de l'OTC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2019, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

  2019 2018
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 1 156 981 $ 1 008 661 $
Charge pour l'exercice 29 002 441 254
Prestations versées pendant l'exercice (156 412) (292 934)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 1 029 571 $ 1 156 981 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l’OTC :

  2019 2018
Débiteurs – autres ministères et organismes 477 458 $ 249 504 $
Débiteurs – parties externes 62 536 85 596
Avances aux employés 6 994 16 863
Débiteurs bruts 546 988 351 963
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (53 346) (85 596)
Débiteurs nets 493 642 $ 266 367 $

7. Immobilisations corporelles

Coût
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Ajustements et
radiations
Solde de
clôture
Matériel et outillage 105 746 $ - - - 105 746 $
Matériel informatique 1 749 289 229 568 400 869 - 2 379 726
Logiciels informatiques 4 038 405 - - - 4 038 405
Meubles 665 441 - - - 665 441
Véhicules 24 285 - - - 24 285
Immobilisation en voie de construction 342 188 58 681 (400 869) - -
Total 6 925 354 $ 288 249 $ -$ -$ 7 213 603 $
Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Ajustements et
radiations
Solde de
clôture
Matériel et outillage 105 746 $ - - - 105 746 $
Matériel informatique 1 390 513 188 122 - - 1 578 635
Logiciels informatiques 3 953 321 85 084 - - 4 038 405
Meubles 575 508 38 250 - - 613 758
Véhicules 13 877 3 469 - - 17 346
Immobilisation en voie de construction - - - - -
Total 6 038 965 $ 314 925 $ -$ -$ 6 353 890 $
Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations 2019 2018
Matériel et outillage - -
Matériel informatique 801 091 358 776
Logiciels informatiques - 85 084
Meubles 51 683 89 933
Véhicules 6 939 10 408
Immobilisation en voie de construction - 342 188
Total 859 713 $ 886 389 $

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l’OTC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l’OTC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

  2020 2021 2022 2023 et
ultérieurs
Total
Services professionnels et spécialisés 728 023 $ 74 041 $ 105 308 $ - 907 372 $
Ententes de maintenance des logiciels 85 288 95 610 95 610 382 439 658 947
Autres biens et services 123 788 69 108 38 250 - 231 146
Contrat de location-exploitation et location d'entreposage 51 099 45 000 - - 96 099
Total 988 198 $ 283 759 $ 239 168 $ 382 439 $ 1 893 564 $

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l’OTC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

L’OTC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, l’OTC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette :

  2019 2018
Installations 2 137 811 $ 2 156 169 $
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 2 069 961 2 065 405
Indemnisation des accidentés du travail 9 195 5 679
Total 4 216 967 $ 4 227 253 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Office.

b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

  2019 2018
Charges 5 204 914 $ 3 943 069 $
Revenus - -
Total 5 204 914 $ 3 943 069 $

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités des programmes de l’OTC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

  Des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de service de transport Services internes Total 2019 Total 2018
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 23 120 249 $ 6 576 191 $ 29 696 440 $ 28 099 491 $
Installations 1 643 480 494 331 2 137 811 2 156 169
Services professionnels et spécialisés 718 352 887 540 1 605 892 1 007 953
Machines et matériel 26 026 902 968 928 994 338 820
Transport et télécommunication 640 637 147 625 788 262 477 501
Location 207 168 546 779 753 947 659 790
Information 416 734 131 261 547 995 336 051
Amortissement des immobilisations corporelles 66 495 248 431 314 926 175 451
Services publics, fournitures et approvisionnements 114 391 35 064 149 455 106 095
Réparation et entretien 16 232 112 479 128 711 54 162
Autres 6 176 3 730 9 906 2 248
Total des charges 26 975 940 10 086 399 37 062 339 33 413 731
Revenus
Revenus provenant d'amendes 131 235 - 131 235 317 750
Ventes de biens et services - 80 80 100
Gain sur disposition d'actifs - 166 166 -
Revenus divers 326 870 1 196 323
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (131 235) (1 116) (132 351) (318 163)
Total des revenus 326 - 326 10
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 26 975 614 $ 10 086 399 $ 37 062 013 $ 33 413 721 $
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